Traduit - فراغ ضياع وانتقام ف علاج ف حياة / قمر عمري وحسين عطيّة ضيفا 《حقّك بإيدك》


 

[Traduit pour dire Merci]

Traduction en bas



إسم الأم: باتريسيا نوفران Patricia Nofran
عاش حسين مع أمّه أربع سنوات، إلى أن أحضرته عمّته (التي تعيش في سان بيدرو إفريقيا) الى المطار، فوصل الى لبنان حيث استقبلته عائلة والده وتربّى مع جدّته وجدّه وكانت حالتهم المادية جيّدة. إلى أن تزوّج والده، وكان حسين في الرابعة عشر من عمره... الأب الدائم السفر كان وما يزال دائم الهروب من حسين مخبّئاً عنه الحقيقة. وما يزال حسين يفتّش عن أي معلومة أو أي صورة لأمّه ولعائلتها... وهو بحالة كبيرة من الضياع وفقدان شعوره بهويّته مردّداً: شو ذنبي أنا⁉️ خاصة بعد أن استلم مباشرة في الحلقة نتائج فحص الDNA الذي أجراه منذ عامين.

هكذا تؤثر ظروفنا على علاقتنا بأنفسنا وتفقدنا إحساسنا بقيمتنا الداخلية، لنغرق في الضياع الشامل، خاصّة عندما يختار الكبار (مَن هم بموقع الأهل والمُربّين) طمس الحقائق وإن قدّموا لطفلهم أجوبة فهي أجوبة متناقضة.
وكانت نصيحة كاريل للأهل بضرورة التحدّث مع أطفالهم (كلّ على حسب ما يناسب عمره) لأن طمس الحقائق لا يؤدي إلا إلى ضياع الطفل وغربته عن نفسه كما أقول دائما، وهذا ما أشرنا إليه أيضا من خلال حديثنا في الجزء الأوّل.

فأنا وبعد وفاة أمّي جرّاء تسمّم الحمل، حُمّلتُ إسمها 《هناء》 واختفت. ترك أبي صورة لها في زاوية الغرفة، لكنني لم أعرف شيئا عنها سوى أنّني سبب وفاتها، وذلك حتى السادسة عشر من عمري حيث سألتُ عنها للمرّة الأولى.
فتّشتُ عن أمّي في رهبنة (ولنا فيها العديد من أفراد العائلة الكبيرة) حيث اعتقدتُ بوجود أجواء من العائلة والحبّ والحنان إلا أنّني اكتشفت بأنّه مكان عادي بعيد عن القداسة. كانت هناك راهبة تعرف أمّي وبعد أن سألتها عنها، قالت لي أنا أمّكِ لأتعلّق بها وتمهّد لنفسها طريق الإستغلال الجنسي ولحسن حظّي أنّني هربت. كان هذا أوّل انهيار لي بعد أن اعتقدت في السابق بأنني متأقلمة مع ظروفي وأعيش حياة شبه عادية رغم مشاكلي الكثيرة ورغم قناع الجمود الذي كنت ألبسه مركّزة على أدائي المدرسي مبعدة نفسي عن العلاقات والمشاعر...

فقدتُ فجأة ميزاني وطلبتُ الموت. دخلتُ في ضياع شديد لم أخرج منه إلا بعد سنين وذلك بفضل العلاج النفسي.


شكرا تقلا سرحال الخوند على الصورة

ستة عشر عاما من عمري كانت خالية من التعبير: لا أحد يتكلّم معي وأنا لا أتكلّم مع أحد. كنت أحبّ والدي ولكنّه كان دائم الهروب عاجزاً عن المواجهة بسبب ثقل آلامه الشخصية، خاصة وأنّه أيضا فقد أمّه وهو بعمر السنتين ومن ثم فقد أمّي (الذي عوّض بها عن غياب أمّه) بظروف مأساوية. واعتقد بأنه إذا تزوّج إمرأة ثانية وفرض علينا مناداتها أمّنا، فكل شيء قد حُلّ واختفت مشاكلنا النفسية وأصبح بإمكانه التنحّي جانباً والتغيّب بهروبه الدائم من دوره الأبويّ النفسي العاطفي...

عن علاقتي بأمّي. عن علاقتي بإسمي. عن علاقتي بأبي الحاضر الغائب حتى بموته. عن الرسائل التي تبادلناها عن بُعد. عن علاقتي بزوجة أبي. عن علاقتي بإخوتي في غياب التعبير وفي حضرة شعوري بالذنب. عن علاقتي بزوجة عمّي التي ربّتني تسعة أشهر بعد وفاة أمّي...
وكما شرحتها كاريل بشكل ممتاز: عن الصدمات الأولى في حياتنا. عن أهمية الحداد. عن البُعد التعابري وعن نزعات الموت حتى المتوارثة منها من الأهل إلى أولادهم بطريقة لاواعية. عن دور البديل الحقيقي (البديل عن الأم او الأب). عن التعلّق وأثر الإنفصال عندما يتمّ بعنف مولّداً شرخاً في نفس الطفل...

موضوع واحد هو 《قمر عمري》 وتفاصيل لا تُحصى ولا تُعَدّ إستطعنا تناول بعضها في هذه الحلقة رغم ضيق الوقت، وذلك بفضل مهارة بسكال في التقديم وتمكّني من الحفاظ على تركيزي كوني حاملة لقضيّة ومقتنعة بها في أعماقي، كما وصفتني باولا التي لا تفهم ما أقول باللغة العربية ولكنها شعرت بقوّته وعبّرت لي عن ذلك. وهذا أيضا ما لاحظه وعبّر عنه البعض من متابعي الحلقة إلى جانب إشادتهم بأهميّة الصدق الذي طغى على حديثي وأهمية الجانب النفسي العلمي الذي ميّز الحلقة، فعمّت الفائدة علينا وعلى المشاهدين من دون الوقوع في فخّ اللعب على المشاعر والتلاعب بمشاعر المشاهدين.

شكرا روز تنّوري أبو حيدر على الصورة


إلى جانب صدقي وشفافيتي، أتيتُ إلى الحلقة هذه المرّة بعد عمل جادّ منذ ال2020 مع المعالجة النفسية والكوتش باولا Paula violante لأتعلّم فنّ اللاحُكم على الآخرين لاسيّما على الأشخاص الذين مرّوا في تاريخ حياتي وأساءوا لي بطرق مختلفة. ونتيجة هذا العمل الدؤوب أثمرت بحلقة صادقة غنيّة متفهّمة لظروف كل إنسان والتي تدفعه في كثير من الأحيان للإساءة إلى الآخرين، وهذه الإساءة هي دليل بأن هذا الإنسان هو بحاجة للمساعدة وتصرّفاته أو مواقفه السيئة ما هي إلا جرس إنذار وناقوس خطر، خاصة في مجتمع ديني يشجّع على السكوت والخضوع والتلهّي بمشيئة الله.
أما اليوم وبعد أن أهدتنا الحياة نعمة علم النفس والعلاج النفسي، فأصبح بإمكاننا الإستفادة من هذه النعمة للعمل على فهم أنفسنا وتحليل ظروفنا وظروف الآخرين، وهكذا نتخلّى عن عادة الحكم علينا وعليهم، فلكلّ منّا تاريخ معقّد.
هكذا أشدنا ثلاثتنا، أنا وكاريل وبسكال، على دور العلاج النفسي وأهمية المعالج النفسي الحيادي (كما شرحته كاريل)، واختصرته تقلا بنت عمّي بهذه الكلمات الجميلة (تقلا هي من أخبرت بسكال عنّي):

[يسلملنا القمر البيضوي عالمشاهدين💗
بيحكينا إحساس بيحكينا حنين
ويللي ب 25 دقيقة دعم العلم وأنصف المعالجين النفسيين وعوض عليهم عن تجاهل البعض لدورهم من سنين وسنين 😍😍😍😍].
تقلا الخوند



وهكذا لعبت بسكال دور 《محامي الشيطان》لتدفعني إلى الحُكم على الآخرين، ولكنّني أصرّيتُ على مواقفي وكلماتي ما خلق لحلقتنا ديناميّة جميلة، لتفاجئني قبل نهاية الحلقة وتطلب منّي توجيه رسالة إلى "سيدة" زوجة أبي مباشرة على الهواء، متمنيّة أن تكون هذه الحلقة فرصة حوار بيني وبين سيدة. وهكذا وجّهتُ لها رسالة حقّ في برنامج 《حقّك بإيدك》، وهذا حقّها بعد هذه السنوات الطوال حيث علّقنا جميعنا شمّاعة مشاكلنا على وجودها في حياتنا، فيما تتوزّع المسؤولية على المجتمع الديني الصامت أوّلا وعلى قلّة الوعي في العائلة، وعلى أبي بالدرجة الأولى الذي كان عاجزاً عن المواجهة، عاجزا عن التعويض...
في اليوم الثاني (السبت) وأثناء اجتماعنا على الغداء هي وأنا، بادرت هي بالحديث لتهنئتي على كلّ ما قلته ولتؤكّد أن 《معي كل الحقّ》وعلّقنا على بعض ما قلته أثناء الحلقة. بعد أن لمحتُ رغبتها بأن تؤكّد لي بأنّها عانت الكثير في حياتها حتى في بيت أهلها، أفسحتُ لها المجال لتروي لي ظروفها التي أعرف جزءاً منها، وكانت منتظرة منّي هذا الطلب لتبدأ بالكلام دون توقّف (كعادتها) عن ظروفها منذ أن كانت طفلة حتى دخولها إلى بيت أبي حيث تجدّدت معاناتها. لم تكن طفلة عادية إذ كان لديها صعوبات جسدية حركية وتعلّمية أثّرت على حياتها كلّها... ولذلك لم يكن خيار أبي بتسليمها وحدها مسؤولية البيت والعائلة خياراً صائبا...

لا أؤمن بالسِحر ولا أؤمن بالتغيّر المفاجىء خاصة مع تاريخ معقّد كتاريخنا، ولكنّي أؤمن بأنّ الحياة تستجيب لإرادتنا وتخطو معنا خطوات صغيرة إلى الأمام وذلك في الوقت المناسب، شرط ألا نفقد إيماننا بقضيّتنا.
شكراً بسكال لهديّتكِ لي في هذه الحلقة ببرنامج هو جزء من قضيّتك. شكراً لإلهامكِ وإصغائكِ إلى مشاعرك وقلبك وإلى ما به فائدة للمشاهدين. شكراً تقلا لأنّك أخبرتِ بسكال عنّي لإيمانكِ بي وبقضيّتي. شكرا كاريل لأنّك متعمّقة في قضيّتك قضية العلاج النفسي ولإضاءاتك على أهمّ التفاصيل التي تمسّني وأتحدّث عنها وأبحث عنها دائما. لم نلتقِ من قبل ولكنكِ تحدّثتِ كما لو أنّنا نعرف بعضنا وهذا هو سرّ العلاج النفسي وسِحره الذي يجمعنا.
وشكراً للحياة التي جمعتنا حسين وأنا في حلقة واحدة، لأتعرّف على قصّته وربما لأكون له حافزاً ومثالا حقيقياً وقوياً على فعالية العلاج النفسي في إعادتنا إلى الحياة واكتشافنا 《مين نحنا》 وتحويل قصصنا ومآسينا إلى قضيّة عالميّة إنسانية نكون نحن فيها الفاعل بعد ما فعلوه فينا...

شكراً الياس الخوند على الصورة

☆ ما تسمّوا اولادكن بأسماء موتاكن مين ما كانوا يكونوا... هيدا ابسط حقّ من حقوقن.
☆ ممنوع طفل ينترك لوحده من دون ما يكون في حدّو حدا عم يحكي معو ويشرحلو... هيدا ابسط حقّ من حقوقه. واللي ما بيعرف شو يحكي وكيف يحكي على الأقل بإمكانه يستشير معالج نفسي خاصة لمواجهة الأحداث الأليمة...

♡ ممنوع طفل هلّق عم يخلق جديد يعاني عمر طويل متل ما أنا عانيت حتى عالأربعين ومتل ما حسين عم يعاني لهلق بعمر الخمس وعشرين...
الصحّة النفسيّة حقّ كل طفل.

شدّوا الأحزمة وتثقّفوا بالعِلم وتسلّحوا بالوعي
.


شكراً لكل من تابع الحلقة وشكراً لرسائل دعمكم وتقديركم، على وسائل التواصل الإجتماعي وعلى الخاص.
Merci à tous ceux qui ont regardé l'émission et Merci pour vos messages de soutien et d'appréciation, sur les réseaux sociaux et en privé.


قمر عمري Amar omri
واليوم 28.3.2023





Du ventre de ma mère... au vide!

C'était le titre de notre épisode de l'émission Ha2ak b Idak (=ton droit est entre tes mains), sur OTV
Vendredi soir 24.3.2023
L'émission est préparée et présentée par Pascale Boutros
L'épisode s'est distingué par sa touche scientifique, avec la présence et les interventions du psychothérapeute Carel Saadeh.
Nous étions deux invités: Moi Amar Omri dans la première partie de l'épisode, et Hussein Attieh dans la deuxième.
Chacun de nous a été séparé tragiquement de sa mère: je le suis depuis ma naissance, et Hussein depuis qu'il avait 4ans...
Nous espérons que tous ceux qui peuvent aider Hussein à retrouver sa mère contacteront l'OTV pour les emmener à Hussein.

[Nom de la mère: Patricia Nofran]
Hussein a vécu avec sa mère pendant quatre ans, jusqu'à ce que sa tante (qui vit à San Pedro, en Afrique) l'a amené à l'aéroport, alors il est arrivé au Liban, où il a été reçu par la famille de son père. Il a grandi avec sa grand-mère et son grand-père, et leur situation financière était bonne. Jusqu'à ce que son père s'est marié quand Hussein avait quatorze ans... Le père qui voyageait toujours fuyait et fuit Hussein, lui cachant la vérité. Hussein est toujours à la recherche de toute information ou de toute photo de sa mère et sa famille... Il est profondément bouleversé en recherche de son identité, tout en répétant: Quelle est ma faute?!️ surtout après avoir reçu directement en l'émission les résultats du test ADN qu'il a effectué il y a deux ans!

C'est ainsi que nos circonstances affectent notre rapport à nous-mêmes et nous font perdre le sens de notre valeur intérieure, de sorte que nous plongeons dans la perte totale, surtout lorsque les adultes (ceux qui occupent la position de parents et d'éducateurs) choisissent d'obscurcir les faits et de cacher la vérité, et si ils donnent à leur enfant des réponses, ce sont des réponses contradictoires.
Le conseil de Carel aux parents était la nécessité de parler à leurs enfants (chacun selon ce qui convient à son âge) car occulter les faits ne conduit qu'à la perte et à l'éloignement de l'enfant par rapport à lui-même, comme je le dis toujours, et c'est ce à quoi nous nous sommes également référés à travers notre conversation dans la première partie.

Après que ma mère soit morte d'éclampsie, j'ai pris son nom 《Hana'》 et elle a disparu. Mon père a laissé une photo d'elle dans le coin de la pièce, mais je ne savais rien d'elle, sauf que j'étais la cause de sa mort, jusqu'à l'âge de seize ans quand j'ai posé des questions sur elle pour la première fois.
J'ai cherché ma mère dans un monastère (et nous y avons beaucoup de membres de la famille), où je pensais qu'il y avait une atmosphère de famille, d'amour et de tendresse, mais j'ai découvert que c'est un lieu ordinaire loin de la sainteté. Il y avait une religieuse qui connaissait ma mère, et après que je lui ai posé des questions sur elle, elle m'a dit [je suis ta mère] pour que je m'attache à elle qui se préparait un chemin pour un abus sexuel. Heureusement que j'ai échappé. C'était mon premier effondrement après avoir pensé auparavant que je faisais face à ma situation et que je vivais une vie presque normale malgré mes nombreux problèmes et malgré le masque de stagnation que je portais, me concentrant sur mes performances scolaires, m'éloignant des relations et des sentiments...

J'ai soudainement perdu l'équilibre jusqu'à chercher à mourir. Je suis sentie gravement perdue et je ne me suis sortie que des années plus tard, grâce à la psychothérapie.

Seize années de ma vie ont été vides d'expression: personne ne me parle et je ne parle à personne. J'aimais mon père, mais il fuyait toujours, incapable d'affronter à cause du poids de sa douleur personnelle, d'autant plus qu'il avait aussi perdu sa mère quand il avait deux ans, puis il a perdu ma mère (qui a compensé l'absence de sa mère) dans des circonstances tragiques. Et il avait cru que s'il épousait une deuxième femme et nous forcer à l'appeler notre mère, alors tout sera résolu et nos problèmes psychologiques disparaîtront et il pourra s'effacer et s'absenter en s'échappant définitivement de son rôle paternel psychologique et émotionnel.

A propos de ma relation avec ma mère. A propos de ma relation avec mon prénom. A propos de ma relation avec mon père présent et absent même après sa mort. A propos des lettres que nous avons échangées à distance. A propos de ma relation avec ma belle-mère. De ma relation avec mes frères et soeurs en l'absence d'expression et en présence de ma culpabilité. A propos de ma relation avec la femme de mon oncle qui m'a élevé pendant neuf mois après la mort de ma mère...
Et comme Carel l'explique si parfaitement: à propos des premiers traumatismes de nos vies. De l'importance du deuil. A propos du transgénérationnel et des tendances à la mort, même héritées des parents à leurs enfants de manière inconsciente. A propos du rôle du véritable substitut (le substitut de la mère ou du père). De l'attachement et l'effet de la séparation lorsqu'elle est faite violemment, créant une rupture dans le psychisme de l'enfant...

Un seul sujet《Amar Omri》 et d'innombrables détails que nous avons pu aborder certains d'entre eux dans cet épisode malgré le manque de temps, grâce à l'habileté de présentation de Pascale et à ma capacité à maintenir ma concentration en tant qu'habitée par une cause et convaincue dans mes profondeurs, comme m'a décrit Paula, qui ne comprend pas ce que je dis dans la langue arabe, mais elle a senti sa force et me l'a exprimée. C'est aussi ce qui a été remarqué et exprimé par certains des téléspectateurs de l'épisode, en plus de leur éloge de l'importance de l'honnêteté qui a dominé mon discours et de l'importance de l'aspect psychologique et scientifique qui a distingué l'épisode, donc le bénéfice s'est répandu à nous et aux téléspectateurs sans tomber dans le piège de jouer sur les sentiments et de manipuler les sentiments des téléspectateurs.
En plus de mon honnêteté et de ma transparence, je suis venue à l'épisode cette fois après un travail sérieux depuis 2020 avec la thérapeute et coach Paula violante pour apprendre l'art de ne pas juger les autres, en particulier les personnes qui ont traversé l'histoire de ma vie et m'ont abusé dans différentes façons. Le résultat de ce travail acharné a abouti à une épisode riche et honnête qui comprend la situation de chaque être humain qui le pousse souvent à abuser des autres, et cet abus est la preuve que cette personne a besoin d'aide et son comportement ou ses mauvaises attitudes ne sont rien d'autre qu'une sonnette d'alarme, en particulier dans une société religieuse qui encourage le silence, la soumission et la distraction par 《si Dieu le veut》.
Aujourd'hui, après que la vie nous a offert la grâce qu'est la psychologie et la psychothérapie, nous pouvons profiter de cette bénédiction pour travailler à nous comprendre et à analyser notre situation et celle des autres, et ainsi nous abandonnons l'habitude de nous juger et de les juger, car chacun de nous a une histoire complexe.
Ainsi, Moi, Carel et Pascale, nous avons toutes les trois insisté sur le rôle de la thérapie et l'importance d'un psychothérapeute neutre (comme l'a expliqué Carel), et ma cousine Takla l'a résumé par des belles paroles en arabe (C'est Takla qui a raconté à Pascale de moi):

[qu'il nous soit gardé la lune qui illumine les téléspectateurs💗
Elle nous parle de sentiments, de nostalgie.
et en 25 minutes, elle a soutenu la science, elle a rendu justice aux psychothérapeutes, que certains avaient ignoré leur rôle pendant des années et des années 😍😍😍😍].
Takla Al khawand


Ainsi, Pascale a joué le rôle de "l'avocat du diable" pour me pousser à juger les autres, mais j'ai insisté sur mes positions et mes propos, ce qui a créé une belle dynamique pour notre épisode, si bien qu'elle m'a surpris avant la fin de l'épisode et m'a demandé d'envoyer un message à la femme de mon père directement à l'antenne, espérant que cet épisode serait l'occasion d'un dialogue entre nous deux. Ainsi, je lui ai envoyé un message de vérité dans l'émission "ton droit est entre tes mains", parce que c'est son droit après toutes ces longues années où nous avons tous épinglé le fardeau de nos problèmes sur sa présence dans nos vies, alors que la responsabilité incombe d'abord à la société religieuse silencieuse et à l'ignorance de la famille, et à mon père d'abord, qui était incapable d'affronter, incapable de compenser...
Le deuxième jour (samedi), alors que nous étions réunis pour le déjeuner, elle et moi, elle a pris la parole pour me féliciter de tout ce que j'ai dit et pour confirmer que "j'avais tellement raison", et nous avons commenté une partie de ce que j'ai dit pendant l'épisode. Après avoir fait allusion à son désir de m'assurer qu'elle avait beaucoup souffert dans sa vie, même dans la maison de sa famille, je lui ai donné l'occasion de me raconter sa situation, dont je connais une partie, et elle attendait cette demande de moi pour commencer à parler sans arrêt (comme d'habitude) de sa situation depuis qu'elle était enfant jusqu'à ce qu'elle entre dans la maison de mon père, où sa souffrance a été renouvelée. Elle n'était pas une enfant ordinaire, car elle avait des difficultés physiques, motrices et d'apprentissage qui ont affecté toute sa vie... Par conséquent, le choix de mon père de lui confier seule la responsabilité du foyer et de la famille n'était pas un bon choix...

Je ne crois pas à la magie et je ne crois pas au changement soudain, surtout avec une histoire aussi complexe que la nôtre, mais je crois que la vie répond à notre volonté et nous fait de petits pas en avant au bon moment, à condition que nous ne perdions pas confiance en notre cause.
Merci Pascale, de m'avoir offerte cet épisode de "ton droit est entre tes mains". Merci pour ton intuition, pour avoir écouté tes sentiments et ton cœur et ce qui est bénéfique pour les téléspectateurs. Merci Takla, d'avoir parlé de moi à Pascale parce que tu crois en moi et en ma cause. Merci, Carel, d'avoir été profondément dans ta cause, celle de la thérapie, et d'avoir mis en lumière les détails les plus importants qui me touchent, dont je parle et que je recherche toujours. Nous ne nous étions pas rencontrés auparavant, mais tu as parlé comme si nous nous connaissions, et c'est le secret et la magie de la psychothérapie qui nous rassemble.
Et Merci à la vie qui nous a réuni (Hussein et moi) dans une même épisode, pour connaître son histoire et peut-être être sa motivation et un exemple réel et fort de l'efficacité de la psychothérapie pour nous ramener à la vie et découvrir 《Qui nous sommes》 et transformer nos histoires et nos tragédies en une cause humaine mondiale dont nous sommes les acteurs après tout ce que nous avons pu subir...

☆ Ne donnez pas à vos enfants le nom de vos morts, quels qu'ils soient... C'est leur droit le plus simple.
☆ Il est interdit à un enfant d'être laissé seul sans personne à qui parler et lui expliquer... C'est le plus simple de ses droits. Et celui qui ne sait pas quoi dire et comment parler, au moins il peut consulter un psychothérapeute, surtout pour faire face aux événements douloureux...

♡ C'est interdit pour un enfant né récemment de souffrir pendant une longue vie, comme j'ai souffert même à 40ans, et comme Hussein souffre jusqu'aujourd'hui à 25ans...
La santé mentale est le droit de chaque enfant.

Serrez vos ceintures, éduquez-vous avec la science et armez-vous de conscience

قمر عمري Amar omri
aujourd'hui 28.3.2023






تعليقات

  1. غير معرف3/28/2023 9:54 م

    حلقة تتضمن شهادة حقيقية لصرخات شافية نتيجة مسيرة موجعة ومحقة بوجعها، مضمون يجب أن يدرس على مقاعد الجامعات ويجب أن يتلى بمحاضرات توعوية لكل زوجين قرروا الإنجاب.
    #حقوق#الطفل#صرخة#حق#

    ردحذف
    الردود
    1. شكرا لكلماتك المختصرة المعبّرة ولدعوتك الجميلة الضرورية الأولوية 🙏🏻😊

      حذف

إرسال تعليق

تعليق / Commentaire