Apprendre la Musique [LONG COMBAT] à la recherche d'une bonne méthode & d'un bon Mindset

 


Ce partage authentique avec vous est une gratitude à beaucoup de personnes (pas toutes sont citées), à moi-même, à Bertrand et à la vie.
Je souhaite une bonne lecture aux personnes qui sont interessées par mon contenu et aux personnes qui ont besoin de mes mots peut être pour ne plus sentir se seules et "anormales" et rebooster leur énergie et leur confiance en soi avec des outils pratiques et nécessaires 😊❤


للترجمة إلى اللغة العربية إضغط على زر الترجمة إلى يسار هذه الصفحة
أو قم بنسخ النص ولصقه في أحد مواقع الترجمة التي تثق بها

pour la première fois j'ai pu acheter en ligne un des cours de l'École Internationale d'Harmonica par Bertrand Carbonaux, après avoir profité de son offre de réduction énorme pour les personnes qui étaient présentes à ses lives sur Youtube (et Facebook).

Bertrand a aussi consacré une semaine pour le sujet de ce cours qui est: 《Le Meilleur Mindset pour Progresser en Musique》.





je ne suis pas une élève de l'école internationale d'harmonica et je ne joue pas l'harmonica, mais je profite énormément du Contenu que partage Bertrand sur ses différentes pages et sur son Website.

Puisqu'il n'y a pas de hasard, la vie m'a offerte ce cadeau, il y a 3 ans, de tomber sur la chaîne Youtube de Harmochopin (puisque l'harmonica ce petit instrument me fascine). J'ai suivi pour un bon temps les lives du matin de Bertrand où j'ai trouvé une méthode d'enseignement logique, simple et amusante et un partage généreux et très authentique. Me Voici face à la méthode qui me plait et qui a beaucoup de sens pour moi.

Moi Amar Omri j'étais attirée depuis longtemps par la percussion sans savoir grandes choses. Un jour à Saidoun, mon village Libanais, Takla nous a offerts un petit cours sur les notes de musique du Piano. j'avais 15-16ans et depuis ce temps les Notes me fascinent, cependant je n'ai pas un bon oreille musicale par l'approuve d'une musicienne qui m'a un jour dit que je joue mal et en inverse le rythme d'une chanson...
Je me suis éloignée de la Percussion (vu les circonstances) et j'ai étudié le Piano, la Théorie et le Solfège (pas constemment. j'ai arrêté et j'ai repris plusieurs fois).

à 20ans ce n'étais plus permis aux débutants en Piano d'être si âgés, le système du conservatoire de musique où j'étais m'a interdit de Continuer, et après arrêt je me suis retournée vers la Percussion Orientale (instrument Darbouka), parce que j'ai regardé un concert de Percussion d'un orchestre de Percussion Libra, sous la direction du maestro Fady. le jour de l'inscription on a refusé de m'inscrire chez ce prof Fady comme j'avais fort envie, en me disant qu'il a beaucoup d'élèves et les autres profs ont peu d'élèves ou rien. Je n'étais pas encore habituée à défendre mes droits et j'ai commencé mes classes avec un autre prof moins compétent.
Je n'étais pas du tout à l'aise et j'ai arrêté tout de suite mes cours pour revenir l'an suivant chez un autre prof. Toujours fascinée par les notes, j'ai déjà fait toute seule les deux premières années du livre de Darbouka, et c'est mon Cousin percussionniste DrumDoc qui m'a appris un jour à déchiffrer les notes de la Darbouka.

Mon dernier prof était fasciné par ma capacité à lire les notes et les jouer, mais il ne m'a pas aidé à dépasser mes problèmes de Vitesse (comme le tremolo par exemple). J'ai senti que je faisais pendant le cours exactement ce que je suis capable de faire toute seule sans cours. Je l'ai supplié mille fois de m'écrire des phrases nouvelles et de me donner des méthodes pratiques pour m'améliorer. L'ennui, le désespoir et l'insatisfaction m'ont accompagnée longtemps. En répétant les pages du livre (même tous les jours) je ne progressais pas et je ne savais quoi faire de plus pour faire un pas en avant. J'ai recommencé à douter de mes capacités et pourquoi pas de mon talent.

cependant le cours de Solfège rythmique je le prenais avec Fady qui m'a tout de suite invité à rejoindre son groupe d'étudiants de percussion une fois par semaine où on s'entraînait à jouer des morceaux de percussion qu'il compose.
en même temps la mode était des groupes féminines de musique, et Fady m'a encouragé à rejoindre un de ces groupes qui avait besoin d'une percussionniste. J'étais convaincue que ce n'était pas ma  bonne place parce que je connais ma personnalité et mes compétences... en tout cas, Fady a toujours Confiance en Moi et en mon talent, même quand je doute de moi.
le travail avec des groupes n'étaient pas mon terrain préféré et s'est devenu compliqué de plus en plus même avec le groupe de Fady où je ne me sentais jamais à la hauteur malgré toutes les opportunités qu'il nous a offerts.

Ma seule solution efficace et constante était d'arrêter mes études et de quitter le groupe.
J'étais toujours dans un état émotionnel atroce, sans négliger l'influence de mes circonstances personnelles de ce temps-là.


à la 4ème année de Darbouka (oui beaucoup d'années d'études et je stagnais), on était obligé d'étudier un nouveau instrument de Percussion qui est le Riq que j'ai connu avec ma cousine Ghada qui étudiat le Riq pour un certain temps avant moi.
Dès le premier jour de mon nouveau cours j'ai senti un attachement exceptionnel à ce petit instrument riche en sons et en techniques (un peu comme l'harmonica). c'était évident pour moi que c'est ma place. J'ai arrêté définitivement les cours de Darbouka pour me Concentrer à découvrir ce nouveau instrument si magique. c'était la même méthode d'enseignement avec un peu plus de nouveauté et d'exercices supplémentaires au livre, ce qui m'a plu énormément. mais cela n'a pas duré. au bout du temps je revenais à la même question: que faisais-je ici si tous ces cours ne m'aidaient pas à progresser (sur mon instrument et avec les groupes) et à améliorer ma confiance en moi et mon état émotionnel toujours doutant et insatisfait...? de plus je ne trouvais aucun lien entre les autres cours de Solfège et de Théorie et la percussion (surtout mon instrument le Riq).


après une longue déception répétitive j'ai décidé de laisser tout derrière moi et de ne plus reprendre mes cours. à chaque fois que j'essayais de parler d'une bonne méthode que je n'ai pas trouvé dans tous ces livres avec lesquels j'ai longtemps étudié, j'ai été attaqué en m'accusant et en répétant: "c'est ton problème, tout simplement tu n'es pas douée".

Si on admet que le talent est à la base de tout, je peux considérer que mon talent n'est pas énorme. et si on admet que toute personne est capable d'apprendre la musique, je suis la preuve que c'est possible parce que j'ai su jouer un peu du Piano, de Darbouka, de Riq et de Luthe (Oud) avant de me consacrer totalement au Riq. et il ne faut jamais oublier qu'à jusqu'à l'adolescence je n'avais aucun lien à la musique, nous avons grandi dans la guerre et on n'avait pas l'habitude d'écouter la musique à la maison.
en résumé la méthode d'enseignement classique m'a appris à me comparer toujours aux autres et à me juger surtout que je n'ai pas un bon oreille musicale.


à 35ans, j'ai été obligée de remplacer deux professeurs qui enseignaient la musique au centre que ma belle soeur Silvana avait ouvert au village. et voici l'histoire.
j'avais envie d'apprendre à jouer la Mandoline et Shady mon prof m'a convaincu que c'est mieux d'apprendre la Luthe. Ma cousine la musicienne Rita nous a aidé à acheter des luthes convenables aux débutants. Shady enseignait le Piano et la Luthe, Wassim enseignait la Darbouka.
notre village est au sud, loin de la capitale d'où venaient nos deux profs. un jour ils n'ont plus envie de venir de si loin, et j'étais obligée de les remplacer pour ne pas fermer ce centre qui avait beaucoup de Sens tant à ma belle soeur qu'à moi et à nos élèves (qui ont soif aux activités artistiques dans un village si loin).
Je me suis découverte en tant qu'enseignante pendant cinq ans avec beaucoup de hauts et de bas. J'ai découvert ma Passion d'enseigner mais je n'avais pas les bons outils. J'ai constemment essayé de Créer ma Méthode mais parfois je tombais dans les mêmes pièges de la méthode classique avec laquelle j'ai étudié. Je me trouvais souvent devant des enfants et des jeunes qui n'aimaient pas s'entraîner à la maison et qui cherchaient la facilité et la vitesse à tout prix. Ils sont exactement l'image de cette période de l'humanité et son rapport avec la technologie.
parallèlement à ça, Shady m'a convaincu de revenir au conservatoire pour reprendre les cours de Riq et continuer les cours de Luthe avec lui. Je suis allée avec enthousiasme pour aboutir au même obstacle. beaucoup de matières obligatoires et une seule méthode d'enseignement inefficace (au moins pour moi et pour d'autres personnes qui n'osent pas parler et préfèrent de quitter le conservatoire en étant peut être convaincues qu'elles ne sont pas douées).

encore une fois j'ai quitté le conservatoire avec la même déception, et j'ai continué à enseigner jusqu'à la crise de Covid où l'enseignement en ligne était compliqué.

j'étais considérée comme une percussionniste professionnelle et j'ai travaillé avec quelques chanteuses et de groupes musicales qui étaient souvent insatisfaits de mes capacités... Fady et Sahar étaient les seules qui m'acceptaient comme je suis et m'encourageaient à faire mieux.
au fond de moi-même je me sentais toujours inférieure parce que je sais que je n'ai pas appris grandes choses dans ces longues années d'études et je cherchais partout la bonne méthode qui me convient. Mes circonstances compliquées depuis toujours me donnaient l'illusion que je ne suis pas capable de progresser et la démission de mes rêves est ma fatalité. la méthode classique d'enseignement ne prends jamais en considération l'état psychique et physique d'un être humain et elle a comme souci de terminer le livre qui est le même pour tous les étudiants, s'ils ont des grandes mains ou des petites comme les miennes par exemple.

- Je faisais un énorme effort pour bien Enseigner des instruments que moi-même je ne maîtrise pas bien (le Piano - la Luthe et la Darbouka). Je m'entraînais tous les jours et je préparais les exercices pour bien les expliquer aux étudiants. Cette préparation necessitait un temps énorme.
- Je faisais un énorme effort pour aller constemment à Beyrouth la capitale pour mon travail en tant que percussionniste.
J'étais contente mais à la fin j'étais toujours déçue. le dernier petit concert avec Jad en fin 2019 était mon préféré. Juste après j'ai fait un burn out et j'ai décidé de faire une pause et d'essayer de me retrouver.

parallèlement à ma situation, mon pays a du traverser à nouveau des pénibles moments qui dure jusqu'aujourd'hui encore.
Coincée à la maison, j'ai essayé de me ressourcer de l'internet et des réseaux sociaux.
un jour Wajdi m'a offert un cours sur la musique des peuples où j'ai repris envie de retravailler ma méthode d'enseignement et j'ai vraiment recommencé à écrire de nouveau des exercices pour le Riq tout en étant convaincue que j'ai enfin trouvé le bon ordre simple, logique et necessaire pour tout instrument pas seulement le Riq.

J'étais en train de préparer une petite formation musicale pour ma petite nièce Joud sur les instruments de Musique. Elle avait un harmonica et je voulais l'aider à sortir les sons. c'est ainsi que je suis tombée sur la chaîne d'Harmochopin qui était en live tous les matins. dès le premier live auquel j'ai assisté j'ai su que j'ai trouvé le bon professeur qui a lui-même créé sa méthode d'enseignement, tout comme j'essaie de faire moi-même. il a réussi donc moi je peux réussir. et quel bonheur de l'écouter parler de son propre chemin et des obstacles qu'il a rencontrés surtout qu'il n'avait pas un bon oreille musical et que ce n'était pas prévu qu'il sera un jour un musicien et qu'il aura son école d'Harmonica. à chaque fois j'entends Bertrand Je sens que je ne suis pas seule dans mon combat et il m'aide à mieux croire en moi et en mes capacités. Je me sens "normale" et j'apprécie mieux l'effort que je mets depuis longtemps pour créer moi-même la méthode qui me convient et qui aidera d'autres qui ne savent pas comment progresser en musique...


J'ai mis en place la méthode de Bertrand qui s'agit de s'entraîner chaque jour une demie-heure en la divisant en trois parties égales, chaque 10 minutes consacrées à un exercice.
le soir je choisissais mes exercices du lendemain (de la méthode que j'ai écrite). c'était une de mes premières victoires après un long combat. et c'est là que j'ai commencé à faire une différence.


avant ça il y avait une autre victoire que j'ai eu grâce à un cours de Dramathérapie (thérapie par le théâtre) où Tarek m'a proposé de Jouer le Riq en pensant à mon histoire de vie et c'était génial. un premier bout de Liberté (dans ma relation à mon instrument) que j'ai expérimenté après un long combat. et j'ai continué seule à developper l'habitude de me filmer en improvisant... tout cela prouve que le talent seul ne suffit pas et qu'une bonne méthode est indispensable.

J'ai bien profité du contenu de Bertrand et même de sa "newsletter" ses mails. en même temps je travaillais avec Paula sur ma relation à mon enfant intérieur, à mes blessures, à mon actualité et même à ma créativité... depuis l'âge de 22ans, j'étais dans des thérapies analytiques qui m'ont beaucoup aidé à me comprendre et avoir le droit d'exister... mais avec Paula et à mes 40ans il était temps de passer à un autre niveau psychique concret qui m'offre jusqu'aujourd'hui une plus grande liberté intérieure et des outils concrets pour avancer vers mon mieux-être.
Avec Paula j'ai cru que je suis capable de m'organiser et de m'engager à long terme. Ma démission et l'arrêt de ma vie et de mes rêves n'est plus une fatalité.

Beaucoup de personnes (impossible de les citer toutes) que j'ai suivi sur les réseaux sociaux m'ont aidé à voir plus claire et avoir des outils concrets pour mieux réorganiser ma vie et mon quotidien, comme par exemple l'outil de la Carte mentale (Mind Mapping) avec Djamila et la JPBC avec Sandra. Quand Sophie de la productivité décomplexée nous a parlé de l'outil TO DO LIST, ça a créé un vrai changement dans ma vie. J'ai mêlé la méthode de Bertrand à la méthode de Sophie pour créer ma méthode et m'engager quotidiennement à faire mes exercices de percussion. J'ai commencé en Octobre 2022 et me voici en Février 2023 en engagement extraordinaire, faisant attention de ne pas rater deux jours consécutifs de non-exercices. Je suis la preuve que la victoire est possible après un long combat.



au début de cette année j'ai osé répondre à l'appel de Roy, mon neveux, pour recommencer ses cours de Darbouka. lui comme moi, avait commencé et arrêté et n'a jamais eu le plaisir de s'entraîner quotidiennement, malgré qu'il est doué et heureusement son oreille musicale est mieux que la mienne. Roy est à l'image des adolescents de son époque attirés par la facilité et la récompense immédiate des jeux électroniques, de la télévision et du téléphone... tout comme nous, et eux encore plus, nous sommes victimes d'un monde nouveau qui nous a été offert sans préparation et sans règlements d'usage...
J'étais convaincue que l'ancienne méthode d'enseignement classique n'aidera jamais Roy qui en a été aussi victime. en plus, avec le système scolaire pénible que subissent les enfants, et l'absence d'un bon système éducatif dans notre société, une vie psychique normale et harmonieuse est impossible. Je ne pourrai plus jamais compter sur Roy pour s'entraîner chaque jour même s'il a beaucoup envie de le faire. Nous sommes tous emprisonnés et en recherche d'une méthode qui nous aident à se libérer et reprendre la responsabilité de nos vies. J'ai décidé d'essayer de travailler avec Roy des outils qui l'aident à 《acquérir l'habitude de s'exercer tous les jours》 en commençant par dix minutes / jour avec un nouveau exercice chaque jour. en fait j'adapte mes exercices du Riq au Darbouka. Roy a été avant mon élève et on a travaillé les exercices du livre du conservatoire et je sais de quoi il a besoin dans cette période pour avancer. Je mets les différents outils que j'ai découverts tout au long de mes années au service de Roy. Je lui demande toujours son avis, de quoi il a besoin, ce qu'il ressent... à la fin de chaque semaine on fait ensemble une évaluation de la semaine pour Souligner les progrès et apprendre de nos échecs. nous voici au cours de la 7ème semaine de travail continu avec pas mal de hauts et de bas, et nous sommes tous les deux convaicus que cette nouvelle méthode est beaucoup plus efficace que l'ancienne.

parallèlement à ce défi, le voici Bertrand nous proposant une semaine du《 Meilleur Mindset pour progresser en Musique》, et une forte réduction pour les personnes qui ont participé aux lives. alors comment ne pas profiter de cette opportunité? Merci à mon Cousin mon premier prof DrumDoc qui m'a aidé à acheter ce cours.
Ce cours de Bertrand doit être le premier cours que prend un étudiant en musique et un enseignant de musique. à quoi ça sert les livres si on n'a pas le bon état d'esprit pour enseigner la musique ou pour l'apprendre? ça ne sert à rien. ça devient un long combat sans frontières, surtout pour les personnes qui se croient atypiques ou hors normes.
Ces personnes atypiques et hors-normes, comme moi, ont le plus besoin de travailler leur état d'esprit pour être prêt à l'apprentissage, au progrès, à l'échec et au succès, surtout si elles envisagent travailler en groupe ce qui n'est pas du tout un chemin facile et stable...

ce cours de Bertrand vient tracer un magnifique résumé de tous les outils que j'ai pu découvrir pendant des années grâce à multiples personnes et réseaux. le cours, sous formes de videos (avec un mind map du cours en pdf, et des extraits de la semaine des lives), est claire bien organisé et bien amusant avec des exemples concrets. J'avais la possibilité de le voir en étapes et d'arrêter la video pour prendre des notes. en parlant, Bertrand trace le mind map qui ai resté une référence efficace de tout ce que dit Bertrand.

Ce Cours me rassure que je suis enfin sur le bon chemin en tant qu'étudiante éternelle de musique et en tant qu'enseignante.
un point spécifique m'a beaucoup touché c'est la communication non violante dont parle Bertrand. envers moi-même et dans ce long combat pour apprendre la musique, j'avais un discours violant avec moi-même et heureusement qu'après tout ce travail sur moi j'arrive mieux à me parler. en tant qu'enseignante j'ai du répéter des mots ou des phrases qui m'ont été dites et j'apprends avec ma nouvelle méthode non violante de les effacer en prenant toujours conscience que l'être humain est compliqué dans sa simplicité et que tout changement est difficile tout en restant possible.


Amar Omri قمر عمري
21.2.2023



 👇🏼 Sujets liés مواضيع متعلّقة 👇🏼




تعليقات