تحدّي "كل يوم لوحة" Defi "Chaque Jour Une Peinture"




 



كل يوم على فيسبوك Chaque Jour sur Facebook






كل يوم على إنستغرام Chaque Jour sur Instagram








عن تحدّي "كل يوم لوحة" من لوحات "تشكيل الكلام"، في نهاية عامي ال41، من أجل تعزيز ثقتي بنفسي وتقييم مسيرتي وإعطاء قيمة لمجهودي ومحاولاتي...


sur le Défi "Chaque Jour une Peinture" des peintures formées par des Mots, à la fin de mes 41 ans, afin de renforcer ma confiance en Moi, d'evaluer mon parcours et de Valoriser mes efforts et mes tentatives...



Traduction de la Video:

 salut. Aujourd'hui, je voulais vous parler de ce que JE POSTE à ce moment sur INSTAGRAM & FACEBOOK. 

Je vous parle en video afin que vous puissiez me voir et ce sera également plus clair pour les personnes qui n'aiment pas lire.

beaucoup de gens savent que MON ANNÉE commence avec MON ANNIVERSAIRE et se termine le jour de Mon Anniversaire, parce que c'est la seule occasion qui compte beaucoup pour moi et que je célèbre.

Chaque année, JE CHOISIS un petit DÉFI que je fais, qui m'aide à renouveler Ma Confiance en Moi et à préciser où je Suis, les choses que je veux encore faire et le chemin que je veux parcourir et vers lequel je veux aller. Alors je vois ce que j'ai fait, ce que je n’ai pas fait, ce que je veux refaire ou arrêter.

L'année dernière, j'ai choisi de faire un Défi intitulé "Les lignes des Années", dans lequel j'ai partage les étapes les plus importantes de ma vie et qui ont affecté mon chemin de vie.

https://amaromri.blogspot.com/p/blog-page_9.html


Cette année, après un long arrêt, j'étais coincée quelque part et je ne savais pas comment Reprendre mon Activité de peinture, alors j'ai décidé de M'OFFRIR à la fin de cette année ce défi sous le titre "Mes peintures qui sont issues de Mots". La série que j’ai realisé à partir des mots de poésie, prose, paroles de chansons, ou Mots que j'ai écrits. Je les ai transformé en tableaux.


Comme je l’explique souvent, Je ne suis pas amie de “la forme / la figure”, même durant mes études à l'université. Pendant une courte période, j'avais l’envie de dessiner la figure, mais cette période n'a pas été longue et je suis revenue à mon état initial de ne pas aimer dessiner des formes ordinaires. Les dessiner est une torture pour moi, parce que je n'ai pas cette passion et ce désir... Je n'aime pas faire quelque chose qui ne résonne pas à l'intérieur de mon cœur et de mon être.

C’est la raison de ce défi.Je veux RENOUVELER EN MOI le plus grand DÉSIR de "la Parole". Parce que depuis que j'ai découvert le sens des mots pour moi, beaucoup de choses se sont améliorées dans ma vie et j’ai beaucoup progressé. les mots m'ont aidé à relier les parties de ma vie les unes aux autres après qu'elles aient été éparpillées, et j'ai pris conscience de beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Tout cela à partir du moment où j'ai commencé à parler, où j’ai appris à PARLER et à m'exprimer.

Pour cela ces peintures sont très importantes pour moi, même si elles ne sont pas d'un niveau artistique élevé. Peut-être que toutes les peintures n'ont pas pu maintenir le même niveau reconnu par les normes artistiques, surtout quand j'ai commencé à travailler avec du papier. Je pourrais être un peu plus impliquée dans mes sentiments, j’ai donc manqué de concentration sur la composition artistique.

 MAIS je me suis dit, c'est quelque chose qui ne doit pas me faire perdre confiance en moi et en ma capacité à transformer la parole en oeuvre d’art. Au contraire, chaque étape qu’on traverse est une étape importante de notre vie. Tout ce que nous faisons est très important, et la façon dont nous le faisons a certainement ses raisons. Et si je pouvais remonter le temps, je retournerais au travail de la même manière.

le temps passe et les années passent, nous avancons et nous apprenons de nouvelles choses, et nous apprenons LE PLUS de notre expérience et même de nos échecs. J'ai passé beaucoup de temps à ressentir cet échec et je ne savais pas comment me remettre à la peinture après ce long arrêt. j'ai encore beaucoup de mots que j'aime exprimer et transformer en peintures. Même pour les peintures avec du papier, JE VEUX les développer et me rapprocher du concept que j'ai adopté lorsque je travaillais sur des toiles.


Ma façon de former la Parole est unique, elle ne ressemble à personne d'autre, je ne fais pas non plus de la calligraphie arabe. J'ai inventé une Ecriture qui me ressemble et j'ai inventé une méthode qui me ressemble et qui dépend beaucoup des Nombres et du Sens des mots.

c'est vrai que suite à plusieurs évènements qui m’ont touché, je me suis un peu perdue, jusqu'à oublier cette méthode que j’ai inventée, et cette chose m'a fait perdre une grande partie de ma confiance en moi. MAIS si je remonte dans le temps et les événements, je trouve que c'est normal, les événements prennent parfois notre concentration, même si nous sommes les inventeurs de notre œuvre.

Pour ces raisons, JE M'OFFRE ce défi. Je renouvelle Ma Confiance en Moi à la fin de mes 41, DANS L'INTENTION de Me Remettre à la peinture à l'âge de 42, autant qu'avant et plus, et Atteindre le but que Je Veux.

CHAQUE JOUR je partage une peinture et j’écris à son sujet.

dans ma vie Tout est lié. RIEN N'EST SEPARÉ DE MOI. Mes Peintures font partie de moi et de ma vie. Chaque tableau, même s'il n'est pas d'une grande Valeur artistique, exprime quelque chose en moi, une expérience, un chemin par lequel je suis passée et que j'ai voulu exprimer.


Personnellement

Je ne me tais pas pour me taire.

Je Parle de ce que le silence m'a fait.


Chacun de ces tableaux est UNE LEÇON pour moi et une leçon de vie. Peut-être que la vie m'a fait traverser par beaucoup de choses pour qu'elle apprenne quelque chose à travers moi ou même pour Aider d'autres personnes qui ont vécu des circonstances comme la mienne ou même plus difficiles.

Si mes peintures font du Bien à une seule personne en particulier, je suis très heureuse. De cette manière je ne serai pas la seule à en bénéficier et a avoir renouvelé ma confiance en moi.

J’espère que Ce défi et ces peintures VOUS aident autant que MOI.



قمر عمري Amar Omri
معاً من أجل حياة أفضل Ensemble pour une Vie meilleure

3.2.2022





بالفيديو:

يا مرحبا. اليوم حبّيت إنّي أطلع خبّركن شو عم نزّل هالفترة على الإنستغرام والفيسبوك (بالصوت والصورة)، هيك بتشوفوني وكمان بيكون أوضح للأشخاص اللي ما كتير بيحبّو إنّن يقروا.

متل كل سنة، وفي كتير بيعرفوا إنّو السنة بتبلّش عندي على عيد ميلادي وبتخلص على عيد ميلادي. لأنو هيدي المناسبة الوحيدة اللي بتعنيلي كتير وبحتفل فيا. فكل سنة بختار تحدّي زغير أعمله لحالي بيساعدني إنّي جدّد ثقتي بحالي وأعرف أنا وين هلّق من الإشيا اللي حابّة أعملا ومن الطريق اللي حابّة إمشي فيه واللي حابّة أوصلّو. فبشوف شو عملت، شو بعد ما عملت، شو الإشيا اللي حابّة إنّي إرجع جدّدا وشو الإشيا اللي بطّلت حابّة أعملا.

السنة الماضية اخترت إنّي أعمل تحدّي سمّيته "خطوط السنين" شاركت فيه أبرز محطّات حياتي اللي هيّي مهمّة وأثّرت بمسيرة حياتي.

هيدي السنة ولأنّو إلي زمان موقفة رسم، كنت علقانة بمطرح ومش عارفة أضهر منّو، فقرّرت إنّي أعمل لحالي بنهاية هيدي السنة هيدا التحدّي تحت عنوان "لوحاتي من تشكيل الكلام"، لأنّو أنا عملت مجموعة لوحات عبارة عن كلمات: شعر أو نثر أو كلمات أغاني أو كلمات أنا كاتبتن. اخترتن وحوّلتن للوحات. لأنّي متل م عطول بشرح مش كتير أصحاب أنا والشكل. حتى لما دخلت عالجامعة ودرست. لفترة قصيرة حبّيت إنّي إرسم الشكل بس هيدي الفترة ما طوّلت ورجعت لأصلي إنّي ما بحبّ إرسم الأشكال العادية، بتعذّب يعني إذا بدّي إرسمن لأنّو ما عندي هيدا الشغف وهيدي الرغبة. إذا بقصد برسمن بيطلع منّي بس ما بحبّ أعمل شي مش طالع من جوّات قلبي، من جوّات كياني.

لهيدا السبب هيدا التحدّي كمان قصدتو ل حتى جدّد هيدي الرغبة اللي جوّاتي واللي هيّي أكبر رغبة عندي هيّي "الكلام". لأنّو من لمّا اكتشفت معنى الكلام بالنسبة ل إلي كتير إشيا تحسّنت بحياتي وتقدّمت كتير والكلام ساعدني إنّو أربط أجزاء حياتي ببعضا من بعد ما كانت مفكّكة كل جزء بميل، ومن بعد ما كان في كتير إشيا ما بعرفا صرت أعرفا ، من لمّا بلّشت إحكي وتعلّمت إنّي إحكي وعبّر عن حالي وعن اللي بيصير جوّاتي.

كرمال هيك لوحات الكلام بالنسبة إلي، حتى ولو عالمستوى الفنّي يمكن مش بكلّ اللوحات قدرت حافظ على نفس المستوى اللي هوّي معترف فيه بالمعايير الفنيّة، خاصة لمّا بلّشت إشتغل بالورق، يمكن انجرّيت شوي أكتر لمشاعري ما كتير بقا ركّزت على التأليف تأليف اللوحة كلوحة فنيّة تشكيليّة. بس قلت لحالي هيدا الشي ما لازم يخلّيني أنا إفقد الثقة بحالي وبقدرتي على تشكيل الكلام. بالعكس كل مرحلة منمرق فيا هيّي مرحلة مهمّة بحياتنا. وكلّ شي منعملو هوّي كتير مهمّ وبالطريقة اللي منعملو فيا أكيد إلا أسبابا. ويمكن لو رجع فيّي الزمن برجع بعملن بنفس الطريقة. بس الإنسان بيتقدّم وكلما منتقدّم كلما مرق الوقت فينا ومرقت السنين منتعلّم إشيا جديدة وأكتر شي منتعلّم من خبرتنا وحتى من فشلنا. فأنا مرق وقت كتير كنت حاسّة بهيدا الفشل ومش عارفة إرجع ألقط حالي تإرجع إرسم وكفّي هودي اللوحات، لأنّو في عندي كتير بعد كلمات حابّة إنّي عبّر عنا وجسّدا وحوّلا للوحات. حتى لوحات الورق كتير حابّة إنّي إتطوّر فيا وإنّي قرّب أكتر على المفهوم اللي كنت عم بشتغل فيه لمّا كنت عم بشتغل على لوحات القماش. لأنّو طريقة تشكيل الكلام هيدي كتير خاصّة فيّي ما بتشبه أي حدا تاني، ولا أنا بعمل حروفيات ولا بركّز على الخط العربي. أنا اخترعت خط ل إلي بيشبهني واخترعت الطريقة اللي بتشبهني واللي هيّي بتعتمد كتير على الأرقام وعلى معاني الكلمات. هلّق صحيح إنّو بمرحلة على كترة الخبصات اللي مرقت فيا وضعت شوي، حتى بطّلت متذكرة شو الطريقة اللي أنا اخترعتا لحالي وهيدا الشي خلّاني إنّي إفقد أكتر ثقتي بحالي. بس إذا برجع براجع الزمن والأحداث بلاقي إنّو هيدا كتير شي طبيعيز الأحداث أوقات بتاخد منّا عقلاتنا وتركيزنا، حتى لو نحنا مخترعين الشغلة.

لهالسبب هيدا التحدّي كرمال أنا جدّد ثقتي بحالي بآخر هيدي السنة سنة ال41، حتى بال42 إقدر إرجع إرسم متل قبل وأكتر وأوصل للمطرح اللي أنا بدّي ياه. كرمال هيك كلّ يوم عم نزّل لوحة من لوحات تشكيل الكلام وبكتب عنها. لأنّو بحياتي ما في شي منفصل عن شي. يعني لوحاتي هنّي جزء منّي وجزء من حياتي. كل لوحة حتى ولو ما كانت بمعايير فنيّة عالية بتعبّر عن شي جوّاتي أنا مرقت فيه وحبّيت عبّر عنّو من باب إنّو أنا ما بصمت لأصمت. أنا بحكي لإحكي عن شو عمل فيّي الصمت. كل لوحة من هيدي اللوحات هيّي درس ل إلي ودرس للحياة. يمكن الحياة خلّتني إمرق بكتير إشيا حتى تعلّم من خلالي أو حتى تفيد يمكن أشخاص تانيين مرقوا بظروف متل ظروفي ويمكن أصعب. فإذا كانت لوحاتي بتفيد إنسان معيّن فأنا بكون كتير مبسوطة إنّو مش بس أنا عم بستفيد وعم جدّد ثقتي بحالي، كمان هيدا التحدّي وهودي اللوحات عم بيساعدوكن إلكن ولو شخص واحد بس منكن.



تعليقات

إرسال تعليق

تعليق / Commentaire